Salut les aminautes

Avec le retour du mauvais temps, quoi de mieux en ce mercredi qu'une belle brioche pour le goûter de nos têtes blondes.

Moi j'ai craqué pour les brioches feuilletées sur le blog de Sotis : la gourmandise est un joli défaut. C'est THE recette que vais refaire souvent car elle est parfaite.

2

Je vous donne la recette

Ingrédients pour 6 brioches

10 g de levure de boulanger

75 ml de lait demi écrémé

255 g de farine

20 g de sucre

1/2 cuil à café de sel

2 œufs (environ75g)

25 g de beurre pommade

150 g de beurre pommade

75 g de sucre en grain

1 oeuf pour la dorure

Réalisation

Délayer la levure de boulanger dans le lait à température ambiante.

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le la cuve du robot, commencer le pétrissage et verser le mélange lait-levure, puis les œufs préalablement battus et enfin le beurre pommade (25g). Pétrir pendant 3 minutes à vitesse lente puis augmenter la vitesse et poursuivre pendant 8 minutes jusqu'à ce que  la pâte soit bien lisse et homogène.

Laisser la pâte reposer dans le bol du robot en la recouvrant d’un film alimentaire, laissez lever 30 minutes à température ambiante elle doit doubler de volume.

Après ce temps de repos malaxer légèrement la pâte pour lui redonner sa forme initiale puisl'encelopper  de film alimentaire et la laisser 30 minutes au congélateur.

Déposer les 250 g de beurre pommade sur une feuille de papier sulfurisé et le recouvrir d’une autre feuille. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie l'étaler afin qu’il prenne une forme rectangulaire régulière (enfin à peu près !!!) d’environ 1cm d’épaisseur et de 10cm sur 15.

Sortir la pâte du congélateur etl'étaler  en un rectangle de 20cm sur 15, l'envelopper de nouveau dans un film alimentaire et retour au congel pendant 30 minutes.

A la sortie du congélateur poser la pâte sur un plan de travail fariné, placer en son centre le rectangle de beurre pommade et replier les bords de la pâte (sans les superposer) sur le beurre afin qu’elle l’enveloppe complètement.

Etaler alors la pâte pour obtenir une bande d’environ 35 cm que vous plierez alors en trois à la manière d’un portefeuille, faites lui faire un quart de tour  et étaler de nouveau la pâte sur une longueur de 35 cm. Faire un deuxième tour en la pliant de nouveau en trois.

Filmer la pâte et la laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.

Etaler de nouveau la pâte sur 35cm et la replier en trois la refilmer et la remettre au frigo pour 1h cette fois.

A sa sortie du frigo étaler la pâte en un rectangle de 20cm sur 25 et sur 5mm d’épaisseur, la parsemer de sucre en grains en laissant sur un bord une bande libre de 1 cm de large sur la longueur et passer le rouleau à pâtisserie dessus pour bien les intégrer à la pâte.

Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en partant du bord opposé à celui laissé libre, serrer bien la pâte et souder le bord en appuyant bien sur la soudure. Envelopper ce boudin de film alimentaire et laissez-le au frigo pendant 20 minutes.

Couper le boudin en 6 tronçons et les déposer dans des moules a muffins, couvrir et laisser gonfler pendant 2h à température ambiante.

Faire préchauffer le four à 170°C.

Dorer les brioches avec un œuf battu à l’aide d’un pinceau et enfournez-les à 170°C pendant 15 minutes.

Et voilà

1

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont pas craquantes, moi j'adore merci pour la recette Sotis.

Sté

mots clés : brioche