750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine avec vue
22 avril 2013

Flans de mamie

Coucou les copinautes

Comment allez vous en ce début de semaine ?

Aujourd'hui un petit retour vers mon enfance.

Il y a longtemps que je voulais essayer de refaire ce dessert que faisait ma grand-mère et que j'adorais. Et puis j'ai eu connaissance de ce jeu qu'organise Patchouka, Manue, Anick et Christine et j'ai vraiment eu envie de me lancer, comme quoi je ne suis pas la seule à avoir la nostalgie des recettes de l'enfance.

J'ai un peu tatonné car je n'avais pas de recette, et avec l'aide de maman j'ai fini par retrouver.

Vous voulez savoir ? alors je vous dis tout !

Ingrédients

pour le flan

500 ml de lait

1 càc d'agar agar

3 càs de sucre

soit de la vanille soit du cacao soit les deux comme moi

pour monter le dessert

des gateaux petits déjeuner, moi j'en ai pris 8 car j'ai fait dans 4 ramequins

de la confiture ou du Nutella

Réalisation

Préparer le flan

Faire chauffer le lait avec le sucre et l'agar agar et laisser bouillir 3 min.

Hors du feu ajouter soit la vanille liquide soit le cacao, moi j'ai partagé en deux et j'ai mis d'un côté de la vanille de l'autre le cacao.

Dans un ramequins, déposer un biscuit déjeuner préalablement imbibé (sirop de fraise ou lait cacaoté), étaler une couche de confiture ou de nutella.

Déposer dessus le deuxième biscuit déjeuner imbibé de même.

Couler autour, le flan, maintenir le biscuit un instant pour qu'il reste bien fixe.

Laisser prendre au frais 2 heures au moins.

Et voilà

flan 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

flan 3

 

 

C'est fou ce que les souvenirs reviennent ! Ma grand mère les faisaient toujours à la confiture, moi j'en ai fait au nutella pour les enfants qui n'aiment pas trop la confiture, mais ces petits flans on fait l'unanimité. Maintenant que j'ai réussi à retrouver la recette, je vais en refaire c'est sur.

 

 

Je vais donc présenter cette recette au projet lancé par Patchouka, vous aussi replongez dans vos souvenirs d'enfance, c'est un bonheur et c'est ici :


Crumble-pommes-01-souvenir-enfance.jpg

Et si le mien vous tente faites le moi savoir !

Sté

mots clés : flans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah! ces grand-mères: elles ont fait notre bonheur et elles continuent grâce à des partages pleins de bons souvenirs comme le votre.<br /> <br /> Merci : je n'hésiterai pas à en faire..à la confiture. Je pense qu'il y en aura dès ce soir !( peut-être avec votre bonne recette de crème de spéculoos?)
C
oh joli!
S
super sympa de nous faire partager la recette de ton enfance!!
L
je ne suis pas trop flan mais présenté ainsi ça me tente bien en plus il y a le côté diététique de l'agar agar lol !<br /> <br /> bisous
M
merci pour le partage de tes souvenirs gourmands
Cuisine avec vue
Publicité
Cuisine avec vue
  • Petit clin d'oeil à la merveille de Christophe Willem chambre avec vue. J'adore cuisiner et partager. Vous aimez mon univers ? Vous pouvez me laisser un com et n'oubliez pas la newsletter. En tout cas merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité