750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine avec vue
21 mai 2013

Risotto du périgord

Coucou les copinautes

Tout d'abord veuillez m'excuser pour mon absence hier, mais j'ai eu un coup de mou, le mauvais temps ne motive pas !

Pour aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai imaginé pour le concours de Mély "le risotto tout autour du monde", sur le thème comme vous l'aurez compris, du risotto. Le principe est de réaliser un risotto mais sans rapport avec l'Italie et sur le thème d'un pays, d'une région ou d'une localité aux traditions culinaires célèbres.

Alors à travers cette recette, j'ai décidé de vous parler de cette bien belle région qu'est le périgord, riche en traditions culinaires et j'ai choisi les produits qui pour moi le caractérise le mieux : le cèpe, le canard, la noix, la pomme et la châtaigne.

risotto1Alors voilà mon idée en recette

Ingrédients

200 g de riz arborio

1 pomme

quelques morceaux de cèpes surgelés pour moi (mais séchés ou mieux frais feront l'affaire)

1 dizaine de châtaignes

4 ou 5 noix

3/4 de litre de bouillon de légumes

1 magret de canard

1 échalotte

1 gousse d'ail

quelques brins persil

de l'huile de noix

Réalisation

Faire revenir le riz dans de l'huile d'olive jusqu'à qu'il soit translucide.

Ajouter sur feu doux, louche par louche, le bouillon de légumes dès que la louche précédente est absorbée, en ne cessant de remuer.

En même temps faire revenir l'échalotte, l'ail pilé et les cèpes.

Ajouter aux cèpes, les chataignes et la pomme découpée en dès, saler poivrer légèrement.

Au dernier moment ajouter les cerneaux de noix grossièrement concassés.

Dès que le riz est bien fondant, ajouter le mélange de légumes et laisser mijoter quelques minutes, poivrer.

Dans une poëlle, faire cuire le magret mais qu'il reste bien saignant, le détailler en tronçons et le déposer sur le risotto.

Ciseler dessus le persil.

Servir aussitôt arrosé d'un filet d'huile de noix.

Et voilà

risotto2

Et là, c'est vous qui fondez, c'est un régal ce mélange de saveurs authentiques. J'adore, on a adoré, tous.

Et si ce concours vous tente, il est encore temps, (mais vite), c'est ici :


Concours risotto - Copie - Copie

Et merci Mély pour cette belle idée.

Sté

mots clés : risotto, cèpes, pommes, chataignes, noix

risotto, cèpes, chataignes, magret de canard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici un risotto qui me plait bien, il est gourmand et généreux, comme j'aime pour les risotto, bravo cela me plait. Bonne journée Pascal et pardon pour mon absence.
C
miam succulent ce risotto j'adore bises
L
Très gourmand ce risotto!! Avec de bons produits ! bonne chance! pour le concours! biz
V
super gourmand ce risotto !!
V
Super idée ! Bravo à toi et bonne chance pr le concours :) bisous
Cuisine avec vue
Publicité
Cuisine avec vue
  • Petit clin d'oeil à la merveille de Christophe Willem chambre avec vue. J'adore cuisiner et partager. Vous aimez mon univers ? Vous pouvez me laisser un com et n'oubliez pas la newsletter. En tout cas merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité