750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine avec vue
22 mars 2013

Viennoiseries du week end

Ca va bien en ce début de week-end ?

Viennoiseries 6

Je vais vous donner une bonne recette de viennoiseries qui devrait ravir vos petits déj. Elles donnent vraiment un résultat proche de ce que l'on peut trouver chez le boulanger, en plus gourmand encore.

Je vous la donne cette recette magique

Ingrédients

350 g de farine T80

115 g de farine T65

50 g de sucre en poudre

15 g de levure de boulanger fraîche

225 ml de lait

1 oeuf légèrement battu

225 g de beurre salé

Pour dorer

1 jaune d'oeuf

15 ml de lait

Pour garnir les pains au chocolat

barres de chocolat

Réalisation

Délayer la levure dans 45 ml de lait tiédi, puis ajouter le reste de lait.

Mettre la farine, le sucre, ajouter le mélange lait levure, et l'oeuf dans le bol de la map et lancer le programme pâte.

Laisser lever 1h environ.

Sortir la pâte et la dégazer, et la placer 1h au réfrigérateur.

Applatir le beurre en bloc de 2cm d'épaisseur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et rouler en carré de 25 cm de coté aux bords plus minces que le centre.

Placer au centre le beurre, rabattre les coins par dessus comme une enveloppe et fermer les bord en pressant avec les doigts.

Rouler la pâte en rectangle deux fois plus large que long de 2 cm d'épaisseur. Replier le tiers inférieur, puis le tiers supérieur.

Mettre au réfrigérateur pour 20 min.

Renouveler l'opération 3 fois en faisant pivoter d'un quart de tour à chaque fois (comme une pâte feuilletée).

Etaler la pâte en rectangle d'environ 60x30 cm.

Couper en deux dans le sens de la longueur.

D'un coté découper des triangles d'environ 30 cm de base, et dans l'autre des rectangles d'environ 15 cm de côté.

Viennoiseries 2

Rouler les croissants en commençant par la base et terminant par la pointe.

Pour les pains au chocolat, placer une barre de chocolat à chaque extrémité et rouler.

Viennoiseries 3Viennoiseries 4Placer les sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, badigeonner légèrement d'un peu du mélange jaune d'oeuf lait et laisser fermenter environ 30 min à température ambiante. Les viennoiseries doivent avoir bien gonflé.

Préchauffer le four 220° (th7).

Finir de badigeonner avec le reste du mélange jaune d'oeuf lait.

Mettre au four pour 15/20 min.

Et voilà

Viennoiseries 5

Elles sont belles non ?! C'était un super régal !

Elles sont pour vous.

Sté

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
snif j'arrive trop tard, il ne doit plus en rester, tes viennoiseries sont superbes bravo, bises
C
oui moi aussi merci
V
J'adore
V
Je veux je veux ! Idéal pour le pti déj ! Ils font saliver
P
elles sont très belles tes viennoiseries, ça donne vraiment envie ^^
Cuisine avec vue
Publicité
Cuisine avec vue
  • Petit clin d'oeil à la merveille de Christophe Willem chambre avec vue. J'adore cuisiner et partager. Vous aimez mon univers ? Vous pouvez me laisser un com et n'oubliez pas la newsletter. En tout cas merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité